TeleportResponsiveMenu
 

Conteur + 14 18

Répertoire de mes contes fréquents
Public familial (enfants de 8 à 12 ans)
Avant –propos
Raconter une histoire est un grand bonheur.
Il faut communier avec le public , c’est un échange.
Il m’arrive de terminer un conte en y ajoutant une leçon à retenir .
Je lance alors un court débat , sans être moralisateur .
Mes contes ne sont pas « figés ». Selon les circonstances, ils s’enrichissent d’anecdotes locales.
Par exemple , pour une classe verte séjournant dans un château, je situerai certains récits dans un cadre médiéval. J’ ajouterai des termes historiques ou un vocabulaire adapté. Tout le monde n’est pas censé comprendre : un adoubement de chevalier, les blasons et l’héraldique , des reliques ramenées des croisades , les douves d’un château.
Si je raconte des histoires à un public exotique , par exemple libanais , j’aime mettre en valeur mon terroir ardennais : les premières chutes de neige en Fagnes, le maraudage d'autrefois , les sorcières , le carnaval, les immigrés italiens mineurs au temps des charbonnages…
Tout cela nécessite un petit mot d’explication… Adapter son langage au public est important . On peut classer le public en plusieurs niveaux de capacité d’écoute. Pour un public « difficile », j’évite les histoires longues et l’aspect pédagogique . J’ajoute des éléments drôles et des accessoires . Je raccourcis ma prestation si nécessaire, si je m’aperçois qu’une partie du public décroche . Quand je peux citer un auteur , je le fais . Exemple : Qui était le danois Hans Christian Andersen … voici une anecdote de sa vie. Ou encore , j’ai entendu cette histoire au Festival du conte de Chiny qui a lieu … etc… Certains contes sont très connus, j’hésite alors de les raconter pour les publics habitués des centres culturels. Pour un petit auditoire, il est plus facile d’être interactif . Comme interlude entre deux contes, on chante une comptine comme « vent frais , vent du matin »


La mare aux canards

Un canard perdu au pays des renards risque de se faire dévorer.
Dans un pays inconnu , loin de chez vous , vous rencontrerez des amis et des ennemis . Même si vous êtes bon et sympathique, vous serez parfois en danger . Mais si vous restez toujours chez vous, il faudra affronter un autre danger : la routine ,dont la conséquence est l’ennui . On peut alors manquer d’expérience pour affronter la vie… Ce conte est accompagné de mouvements et gestes , imités par le public. C’est donc un bon moyen de faire participer activement les spectateurs au début d’un spectacle .
(Attention , pas de chaise à l’avant scène ) +- 5 minutes

Le quarantième ours

Tiré d’une légende russe dans l’Oural. Un chasseur prend de l’assurance en tuant régulièrement des ours. Sa confiance finit par le mettre en danger . Il est trop sûr de lui et ne prend plus de précautions. Le quarantième ours lui sera fatal . +- 4 minutes
Pour réussir , il faut de la méthode . Si vous avez du succès , méfiez vous de l’excès de confiance…
Exemple 1 : Tout le monde connait la tragédie du Titanic . Le paquebot avait été très bien conçu , par des ingénieurs audacieux. Mais le capitaine a pris des risques en traversant trop rapidement de nuit une mer parsemée d’icebergs . Il faut pouvoir évaluer les risques avant d’entreprendre et avoir la sagesse de renoncer . Ne négligez pas les détails : oublier des jumelles pour éviter les icebergs, cela peut causer un naufrage.
Exemple 2 : Michaël Schumacker, un pilote 6 X champion en F1. Il ne devait pas pour autant se croire invulnérable . Passer d’une piste de ski à l’autre , sur une montagne que l’on ne connait pas est un exercice périlleux , même pour un très grand champion. +- 4 minutes


La jument de Mongolie

Un conte chinois classique sur l’impossibilité de prévoir l’avenir. Un paysan chinois achète une jument . Elle lui cause toute sorte de joies et de peines …heureusement , il est philosophe.
La vie est un perpétuel changement . « D’un bien peut naître un mal , d’un mal peut naître un bien ».
Exemple 1: le peintre Toulouse Lautrec est devenu un des plus grands artistes de son temps. Il n’a jamais grandi, suite à un accident dans l’enfance, qui l’a handicapé . C’était un nain. Il a souffert de la solitude . C’est ainsi qu’il a découvert le dessin…
Exemple 2 L’écrivain américain Jack London a vécu dans la misère en Amérique vers 1900. Il n’a jamais trouvé d’or en Alaska. Mais plus tard il a décrit cette vie de vagabond . C’est en racontant l’odyssée des chercheurs d’or ,qu’ il est devenu un grand journaliste et romancier . +- 6 minutes


Dimitri le pêcheur et la tête de mort

Un pêcheur trouve une tête de mort qui parle… il espère gagner de l’argent en la montrant en public.
Parfois , on pense se mettre en valeur en parlant avec franchise devant tout le monde. Attention !
Ce qui peut être intéressant , ou drôle pour certains, peut être blessant pour d’autres. Vous amusez la galerie . Mais sans vous apercevoir vous vous faites des ennemis. Il faut bien peser ses mots avant de parler. Est-ce le bon moment ? comment ceux qui écoutent vont-ils percevoir ce que vous racontez. Toute vérité n’est pas bonne à dire . La parole est d’argent , mais le silence est d’or. Facebook est un exemple de média à haut risque si on ne respecte pas quelques règles. On apprend vite que la franchise est une qualité , mais peser vos mots et savoir se taire sur certains sujets est un art . Deux qualités importantes sont la diplomatie et le tact . +- 7 minutes


Le « Négus » l’ermite de la forêt dans les Fagnes.

Une histoire d’amour poétique entre un sauvage et une jeune fille élégante de la ville, seuls habitants d’une vaste forêt . Ils sont très différents et devront faire des efforts pour s’apprivoiser.
On peut vivre heureux , avec une existence simple, loin des endroits à la mode . Mais il faut faire des efforts pour se faire aimer. Et pour que la relation continue… +- 6 minutes


La princesse au petit pois

(inspiré du célèbre conte d’Andersen) Une demoiselle perdue dans un pays inconnu demande l’hospitalité dans un château isolé . Elle prétend être noble . Le jeune fils du châtelain en tombe amoureux , mais ses parents le mettent en garde. Si c’est une princesse , elle doit être très sensible…
« a beau mentir qui vient de loin ». « Faire confiance , c’est bien , contrôler , c’est mieux. »« l’amour implique d’être honnête, sincère, c’est plus important que de paraître » +- 6 minutes


La petite souris perdue

Dans une ferme vit une famille de souris. Leur royaume , c’est la salle à manger ,la nuit , quand les fermiers sont couchés. Oscar est le souriceau le plus petit , le plus timide . Un jour il se perd. Sa maman prend des risques pour le chercher.
Thème : le système D = la débrouillardise et à apprendre une langue étrangère
+- 4 minutes


Finale : Mon papa dans le fond de la salle

Parfois à la fin d’un spectacle, j’ai la sensation que dans le fond de la salle, un vieux monsieur seul, aux vêtements usés , m’observe. Il m’encourage discrètement. Il ressemble à mon papa , disparu il y a onze ans. C’était un alcoolique , tombé dans la misère. Mais il était honnête et un bon père au -delà de ses défauts . Il croyait en moi , mais je lui donnais peu de temps…Quand je veux m’approcher de lui à la fin de ma soirée de contes, le prendre dans mes bras. Il trop tard… il est déjà parti.
Il faut donner de l’amour à ses proches. Quand il est trop tard , il ne reste que le remords…
Parfois par pudeur , on oublie de dire à nos amis , à nos parents, combien ils sont vraiment importants. Des petits gestes d’affection, des petits mots sont précieux.
Pour apprécier quelqu’un , il faut aller au- delà des apparences. Ne pas seulement juger quelqu’un par ce que l’on dit de lui . Vérifiez- le vous-même . On ne peut connaitre les gens qu’avec le temps .
+- 4 min
Prix d’une prestation sur devis : selon préparatif , repérage , choix et durée : entre 120 et 170 Euro
Gaëtan Plein ( janvier 2014)

www.animationtouristique.com

logo

Gaëtan PLEIN

Mobile +32(0) 478 240 685
gaetan.plein@skynet.be
www.animationtouristique.com